Nominations royales: chaises musicales à la Justice

Le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI. . DR

Le roi Mohammed VI a reçu en audience, cet après-midi du 22 mars 2021, au Palais royal de Fès, plusieurs hauts responsables, nommés par décision royale à la tête des institutions judiciaires.

Le 22/03/2021 à 19h36

Exit Driss Jettou de la Cour des comptes qui a désormais comme nouvelle patronne, Zineb El Adaoui qui occupait jusque-là le poste de wali directrice de l'Inspection générale de l'administration territoriale. C’est ce qu’apprend Le360 de sources autorisées.

L’ancien Premier ministre (2002 – 2007) n’est pas le seul haut magistrat à céder son fauteuil, suite à cette nouvelle vague de nominations. Mustapha Fares, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a laissé également son fauteuil au profit de Mohamed Abdennabaoui.

Ce dernier qui occupait jusque-là le poste de procureur général du Royaume sera remplacé par Moulay Hassan Daki qui était procureur général à Rabat.

Par ailleurs, le roi Mohammed VI a nommé Ahmed Rahhou, qui était ambassadeur du Royaume auprès de l’Union européenne (UE), à la tête du Conseil de la concurrence. Il remplace à ce poste Driss Guerraoui dont le traitement du dossier des hydrocarbures lui a valu, en juillet dernier, un recadrage du cabinet royal.

Au cours de cette même cérémonie, cinq magistrats, récemment nommés au CSPJ, a prêté serment devant le souverain. Parmi eux, deux membres ont été reconduits à leurs postes.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/03/2021 à 19h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800