close
le360
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Blogs 360
  • courriel
     
  • rechercher
  • العربية
Politique

Nominations aux hautes fonctions: la course contre la montre du PJD

Par Fayza Senhaji le 27/10/2020 à 19h43
Cover Vidéo . El Othmani promets de clore le débat sur le quotient électoral
© Copyright : Le360

Kiosque360. L'approche de la fin de mandat du gouvernement actuel est synonyme de coup d'envoi d’une véritable course contre la montre dans le but de faire accéder des proches du PJD à de hautes fonctions… Qu'ils aient ou pas les profils recherchés.

A quelques mois de la fin du mandat du gouvernement actuel, c'est une véritable course contre la montre qui a été déclenchée dans certains départements ministériels pour décrocher le fameux sésame d’une nomination à une haute fonction. Et pour certains candidats opportunistes, c'est maintenant ou jamais.
Dans son édition du mercredi 28 octobre, Assabah croit savoir que plusieurs départements gouvernementaux dont la tutelle est assurée par des ministres PJD connaissent, ces derniers jours, un mouvement sans précédent relatif aux concours d'accès à des postes de responsabilité. Les sources de la publication parlent même de «tensions» au sein de ces départements, plusieurs compétences qualifiées refusant tout bonnement de participer à ces concours dont elles estiment que les conditions d'accès ont été taillées sur mesure pour privilégier des proches du parti de la Lampe.


A en croire des «fuites» auxquelles a eu accès Assabah, il existerait même, au sein de ces départements, des listes noires de profils indésirables. L'objectif serait de «se débarrasser» d'eux pour laisser le champ libre à des candidats privilégiés qui n'ont pourtant aucun lien avec les missions qu'on souhaiterait leur confier.

Le quotidien cite, dans ce cadre, l'exemple de personnes diplômées en biologie et en météorologie qui sont aujourd'hui candidates à des postes au sein d’une délégation des droits de l'Homme. Dans cette même délégation, des candidats potentiels à des postes de responsabilité affirment ne pas pouvoir se présenter au concours, de peur d'être inscrits sur une liste noire. Ils disent également que les candidats à ces postes sont déjà désignés et devraient être nommés juste avant la fin du mandat de l'actuel gouvernement.


Assabah ne s'arrête pas là et cite dans son article d'autres cas tout aussi troublants. Il s'agit par exemple d'anciens responsables à la Direction en charge de la société civile qui sont devenus, du jour au lendemain, des directeurs au sein de la Délégation des droits de l'Homme. Parmi eux, figure d'ailleurs un proche d'El Habib Choubani, leader du PJD, président de région et ancien ministre. Diplômé en biologie justement, ce proche de Choubani devrait être nommé Directeur de la coordination et des droits de l'Homme. Alors que d'autres profils diplômés en droit commun, par exemple, et mieux habilités à occuper cette fonction, sont écartés. 


Pour rappel, le ministre en charge de la réforme de la fonction publique avait récemment proposé un projet visant à revoir les mécanismes de nomination aux hautes fonctions. Le projet, qui appelait à la création d’une instance indépendante chargée de définir les qualités dont doivent justifier les profils pour accéder à ce genre de poste, aurait pu être une solution pour empêcher les ministres du PJD de nommer les leurs à de hautes fonctions avant la fin de leurs mandats au sein du gouvernement. Mais ce projet n'a jamais réussi à voir le jour, du moins pas sous l’ère du gouvernement actuel que dirige… le parti de la Lampe!

Par Fayza Senhaji

LES CONTENUS LIÉS

prev next
  • El Othmani

    Elections 2021: en désaccord avec tout le monde, le PJD isolé

  • El Othmani

    Elections 2021: le PJD face aux revendications de 24 partis politiques

  • Abdellatif Ouahbi

    Elections 2021: le PAM cherche du sang neuf

  • élections vote

    Élections 2021: le PJD de plus en plus isolé

  • Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du PJD

    Elections 2021: le PJD joue déjà la carte de la victimisation

  • Cover_Vidéo: كوفيد 19:أطباء البيجيدي في حملات توعوية

    Vidéo. Covid-19, élections 2021… Ce que veulent les jeunes du PJD

KIOSQUE 360

prev next
  • Inflation

    Inflation: la BRI exhorte les banques centrales à agir de manière décisive et sans tarder

  • Akhannouch Ouahbi Baraka coalition septembre 2021

    Crise de l’Istiqlal: le scénario d’un retrait du gouvernement n’est pas exclu

  • Marrakech - Tourisme - Jamaâ El Fna - Touristes - Relance du tourisme

    Le secteur touristique renoue avec les bons chiffres

  • tribunal

    Neuf présidents de communes devant les tribunaux des crimes financiers

  • Younes Sekkouri

    Programme Awrach: 30.000 bénéficiaires, dont 40% de femmes

  • Assaut des migrants - Nador - Melilia

    Après le drame de Nador, sécurité renforcée dans les environs de Sebta et Melilia

  • start up

    Capital-Investissement: 140 entreprises accompagnées en 2021

  • Marché de gros de Casablanca

    Marché de gros de Casablanca: des commerçants taxés à l’insu du fisc

  • immigration clandestine

    Traite humaine: la BNPJ démantèle un dangereux réseau à Témara, le procès est imminent

  • Brahim Saadoun

    Affaire Brahim Saadoun: son père lance un appel à Poutine et au président de la république de Donetsk

  • moutons

    Revue du web. À deux semaines de l’Aïd al-Adha, la flambée du prix des moutons interpelle les internautes

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

TOP 360

  • Du Jour
  • De la semaine
  • 1
    Assaut sur Melilia: les premières images du drame de Nador
  • 2
    Une ligne régulière d’hélicoptères reliera Algésiras à Tanger et Tétouan, à partir de septembre prochain
  • 3
    Assaut sur la clôture de Melilia: les migrants, nouvelle arme du régime algérien pour déstabiliser le Maroc
  • 4
    Sommet de la Ligue arabe: le régime algérien doit remercier l’ordre alphabétique
  • 5
    Info360. Les enseignants du supérieur réclament une hausse des salaires: un accord sera trouvé avant les vacances d’été
  • Articles
  • Vidéos
  • Photos
  • 1
    My ANOC Marketplace, une application mobile pour acheter son mouton en ligne
  • 2
    Assaut sur Melilia: les premières images du drame de Nador
  • 3
    Un investissement de 230 millions de dirhams: le Busway de Casablanca dévoilé
  • 4
    La différence entre le gazoduc Afrique-Atlantique et le gazoduc transsaharien, à but exclusif de «livraison»
  • 5
    Festival de Fès des musiques sacrées: condamnés à un an de prison ferme, Zouiten et Skalli font appel
  • 1
    Demeures de stars: le Palais Sidi Hosni, ancienne propriété tangéroise de Barbara Hutton, est à vendre
  • 2
    Qu’est-ce que le web 3.0, la nouvelle version d’Internet dont tout le monde parle?
  • 3
    Dar Lkabranate-EP-14. Sur ordre du général Chengriha, Lamamra désigné pour diriger une nouvelle mission
  • 4
    I-City by Aba Technology: une nouvelle capabilité pour la gestion des villes intelligentes et durables à Vivatech
  • 5
    La deuxième édition du Salon Immogallery ouvre ses portes à Anfa-Park Casablanca
  • 1
    Assaut sur Melilia: les premières images du drame de Nador
  • 2
    Exposition: aux Beaux-Arts de Paris, Chaumet donne carte blanche au directeur botanique du Jardin Majorelle de Marrakech
  • 3
    Ouverture de la conférence internationale «Dialogue de Tanger»
  • 4
    Opération Marhaba 2022: les images de l’arrivée des premiers navires au port de Tanger-ville
  • 5
    Paris: le patrimoine préhistorique marocain à l'honneur à l'UNESCO

Sondages 360

La hausse des prix et les pénuries doivent-elles enjoindre à plus de souveraineté alimentaire?

Oui
86%
86%
Non
13%
13%
Sans avis
1%
1%

Le360 en un clic

  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Automobile
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Qui sommes-nous?
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Contact
  • Publicité
  • Site Map
  • Coronavirus Maroc
  • Application Mobile
  • Version mobile
  • Archives
  • Nos liens

Suivez-nous !

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • linkedin
  • Instagram

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

le360 © Web News / le360.ma / Tous droits réservés