«L’accord d’association Maroc-Grande-Bretagne traite les produits originaires du Sahara occidental de la même manière que l’accord d’association Maroc-Union européenne». Telle a été la délaration du ministre d'État britannique au Moyent-Orient et à l'Afrique du Nord, James Cleverly, en réponse à une question qui lui a été insidieusement posée hier lundi 24 février à Londres, par un député travailliste pro-polisario, Hywel Williams pour ne pas le nommer.
«Une fois entré en vigueur (…) cet accord s'appliquera de la même manière que l'accord d'association UE-Maroc», a accentué le responsable gouvernemental britannique, assurant que «l’application de parties de l’accord d’association Royaume-Uni-Maroc à certains produits originaires du Sahara occidental est sans préjudice de notre position sur le statut du Sahara occidental».
Lire aussi : Sahara: la Grande-Bretagne réaffirme son soutien aux "efforts sérieux et crédibles" du Maroc pour solder le conflit
Le Royaume-Uni, qui ne reconnaît pas la «rasd», n’a jamais considéré que le Sahara était «occupé» par le Maroc, relevant (simplement) que le statut de cette région du royaume reste «indéterminé» en regard du processus politique engagé en 2007 sous l'égide de l'ONU, sur la base de l'offre marocaine d'autonomie, pour trouver une issue réaliste et pragmatique au différend créé autour du Sahara.
Le 26 octobre 2019, le Royaume-Uni avait signé avec le Maroc un accord d'association visant à assurer la continuité des relations entre les deux pasy suite à la sortie de la GB de l'Union européenne.