Ce projet, d’un investissement global de 6 millions de dirhams, s’inscrit en droite ligne des efforts déployés par le souverain visant à favoriser l’accès des personnes démunies aux soins de santé et à lutter contre l’interruption et l’irrégularité du suivi médical périodique qui pourrait aggraver leurs pathologies.
Il fait partie intégrante du plan d’action mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et ayant pour objectif d’appuyer le secteur médical national, à travers le renforcement de l’offre médicale existante et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients et des bénéficiaires.
Ce centre médical de niveau 2, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le souverain le 6 juillet 2015, assurera une prise en charge transversale des patients dépistés au niveau des centres de santé de niveau 1. Il permettra également l'accueil, la formation et l'information des personnes de la région atteintes de maladies chroniques, le dépistage précoce des complications dégénératives du diabète, ainsi que l'encadrement et la formation des intervenants régionaux dans le domaine.
Grâce à une approche intégrée associant prise en charge médicale, éducation nutritionnelle et développement de l’action associative, le nouveau centre de diagnostic et de traitement des maladies chroniques aura un impact positif sur la qualité de vie des personnes bénéficiaires.
Edifié sur un terrain de 1.400 m2, le centre dispose d’un hôpital de jour, de salles de consultations en médecine générale et de sport, endocrinologie, cardiologie, ophtalmologie et néphrologie, d’une salle de soins dentaires et d'une autre d'échographie - ECG, d’un laboratoire d’analyses, d’un atelier d’éducation nutritionnelle, d’une pharmacie et d’un bureau pour associations.
Le centre de diagnostic et de traitement des maladies chroniques est géré par le ministère de la Santé, en partenariat avec l’Association Diabète académique Mohammédia (ADAM).
A forte portée sociale, ce projet solidaire vient conforter le programme socio-médical de proximité pour la région de Casablanca-Settat (2016-2020), lancé par le ouverain samedi dernier et qui ambitionne l’amélioration et le renforcement des infrastructures médicales au niveau de la Région.