"Le royaume discute avec le conseil de sécurité de l'ONU pour que le délai de ce retour aille à six mois au lieu de quatre mois tel que proposé par les représentants américains", a déclaré une source proche de ce dossier. "L'adoption de la résolution du Conseil de sécurité est prévue dans la nuit de vendredi à samedi, heure du Maroc, vendredi soir heure de New York", a affirmé la même source.
Cette dernière a réitéré la décision "irrévocable du Maroc du non retour de la MINURSO", estimant que les "conditions de sa présence dans les provinces sahariennes ont totalement changé par rapport aux années 1990 quand elle était chargée de superviser l'opération d'identification des électeurs qui devaient participer au référendum".
Cette même source a expliqué que le retour a été proposé par la partie américaine afin qu'il n'y ait aucun précédent pour les autres missions de l'ONU réparties dans le monde.
"Nous restons attachés à notre refus du retour de la MINURSO civile", a répété la même source indiquant que la "France est de notre côté, la Chine et la Russie étant neutres à l'instar du Japon. Le Sénégal et l'Egypte soutiennent le Maroc. La Grande-Bretagne fait du suivisme négatif avec le Venezuela, l'Ouganda, la Nouvelle Zélande".
Sur instructions du roi Mohammed VI, le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a regagné mercredi New York pour mener des concertations avec les pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU.