"C'est un discours fort, à la hauteur de l'évènement. C'est un discours de responsabilité et d'action", a affirmé Mezouar dans une déclaration à Le360. "Le Maroc s'est engagé sur la voie du développement économique et politique. Le royaume, quand il s'engage, va jusqu'au bout de ses engagements", a-t-il ajouté.
"Le pays joint l'acte à la parole. Le discours du roi Mohammed VI constitue une deuxième Marche pour le développement. En accentuant la cadence du progrès, le pays se place en véritable modèle dans la sous-région alliant stabilité et progrès", a-t-il affirmé. Concernant la proposition d'autonomie, "le Maroc ne peut consentir autre concession", a ajouté Mezouar en se référant au discours royal.
Le ministre a rappelé que le roi a appelé vendredi soir "à la dignité et à la responsabilité des populations des camps de Tindouf". "Le discours a mis à nu le rôle de l'Algérie et son comportement inhumain à l'égard des populations des camps qui vivent sur son territoire".
A rappeler que dans son discours, le souverain a déploré que l'Algérie n'ait rien fait pour améliorer la situation de 40.000 personnes, elle qui prétend défendre leurs droits. Dans son discours, le souverain a déploré que les populations de Tindouf en Algérie "continuent à endurer les affres de la pauvreté, de la désolation et à pâtir de la violation systématique de leurs droits, alors que les dirigeants séparatistes vivent dans la prospérité".