Le dossier du Sahara marocain a été au coeur du débat. Mezour a ainsi mis l’accent sur les efforts du royaume pour parvenir, sous l'égide de l'ONU, à une solution pacifique, consensuelle et durable. « Le Maroc ne veut plus de ce statu quo qui entrave l'intégration du Maghreb », a notamment déclaré le ministre aux ambassadeurs.
Salaheddine Mezouar a tenu à rappeler les principales réalisations de la diplomatie marocaine durant l’année 2015, au premier rang desquelles figurent la consolidation de la coopération Sud-Sud, symbolisée par les multiples visites du roi Mohammed VI en Afrique, l’ouverture à d’autres espaces géopolitiques en Asie et en Amérique Latine, ainsi que la contribution à la résolution de la crise libyenne.
A noter, par ailleurs, que la ministre déléguée aux Affaires étrangères mène un autre volet diplomatique à Addis Abeba en marge du Sommet de l'Union africaine. M’Barka Bouaida a ainsi organisé jeudi un déjeuner en l'honneur d'une vingtaine de ministres des Affaires étrangères africains au cours duquel elle a rappelé les dernières évolutions du dossier saharien.