Les Etats-Unis sont plus que jamais déterminés à combattre le terrorisme en Afrique du nord et au Moyen-Orient (MENA), a déclaré mardi le président américain Barack Obama à l’ouverture de la 68ème assemblée générale de l’ONU à New-York. Le chef d’Etat américain a ainsi indiqué qu’il adoptera, durant le restant de son deuxième mandat présidentiel et dans le cadre de sa politique étrangère, une "nouvelle approche" ayant comme objectif de "démanteler les réseaux terroristes, tout en veillant à respecter la souveraineté des Nations". "Mais, a-t-il prévenu, cela n’empêchera pas les Etats-Unis d'entreprendre des actions directes".
La communauté internationale face à ses responsabilités
Le président Obama a ajouté dans son long discours que son pays "ne tolérera pas" la prolifération des armes chimiques au Moyen-Orient, comme "il ne tolérera pas non plus que cette partie du monde fasse les frais d'une course à l'armement nucléaire, en formant le voeux de voir la région MENA plus prospère et plus pacifique". Parlant du conflit syrien qui dure depuis environ trois ans, le chef d’Etat américain a appelé le Conseil de sécurité à adopter une résolution "forte"qui enverra un message "tout aussi fort de la part de la communauté internationale".
Il est indéniable que cette question du terrorisme fait pour le moins débat depuis, notamment, l'attentat du 11 septembre. L'expérience en Irak rend aujourd'hui, cependant, les puissances européennes moins promptes à s'engager sur le terrain de l'ingérence et de "l'expédition punitive", d'où la grande solitude d'Obama qui, malgré son acharnement depuis l'attaque à l'arme chimique qui a décimé la population de la banlieue de Damas, a bien du mal à se trouver des alliés. Le Maroc a de même eu son lot d'attaques terroristes. Le royaume, plusieurs fois victime, en effet, d'actes terroristes (2003, 2007, 2010), s'est doté d’une stratégie de lutte contre le terrorisme et contribue, dans le cadre de cette politique, avec ses alliés régionaux et autres, à la pacification de la région sahélo-saharienne où prolifèrent tous types de trafics (êtres humains, drogue, armes…).
Le monde entier a actuellement les yeux tournés vers la 68ème assemblée générale de l’ONU à laquelle assistent des dirigeants de 130 pays. A l’ordre du jour de cette assemblée, figurent une dizaine de thèmes axés notamment sur le développement, l’environnement, la justice et la paix.