Melilla: des attentats suicides avortés grâces à la DGST

Préside de Melilla.. DR

Revue de presseGrâce à des informations précieuses et précises, fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) aux autorités sécuritaires compétentes espagnoles, des attentats suicides ont été déjoués dans le préside de Melilla. Un kamikaze présumé a été neutralisé avant qu’il ne passe à l’acte, rapporte le quotidien Assabah, dont est tirée cette revue de presse.

Le 20/11/2024 à 18h12

Les autorités sécuritaires espagnoles ont interpellé, mardi, un kamikaze présumé, adepte de l’organisation terroriste Daech, dans le quartier juif Barrio Hebreo, à Melilla.

Ce kamikaze présumé a été neutralisé avant qu’il ne passe à l’acte, grâce à des informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) aux autorités sécuritaires espagnoles, dans le cadre de la coopération sécuritaire entre les deux pays, relate Assabah de ce jeudi 21 novembre.

Sur la base d’un communiqué de la Direction générale de la police de Melilla, le quotidien indique que «les services sécuritaires espagnols ont interpellé, sur ordre du tribunal national espagnol, le kamikaze qui préparait des attentats terroristes dans la ville».

Après la neutralisation de ce kamikaze, dont l’identité n’a pas été révélée, ajoute le communiqué, «deux perquisitions à domicile ont été opérées par les services sécuritaires compétents».

Selon la Direction générale de la police de Melilla, «cette opération conclue avec succès s’inscrit dans le cadre d’une stratégie sécuritaire globale, en vue d’assurer la sécurité dans le préside de Melilla, ciblé par les réseaux terroristes qui mettent à profit la position géographique de la ville».

Le quotidien rappelle que «la coopération sécuritaire entre les deux pays a été de nouveau soulignée par les autorités compétentes espagnoles qui ont, une nouvelle fois, mis en exergue le rôle des services de sécurité marocains considérés, à ce propos, comme des partenaires-clés de la péninsule ibérique dans le but de renforcer la sécurité aux frontières, anticiper les risques et maintenir la stabilité régionale».

En octobre dernier, rappelle encore le quotidien, la coopération entre les services sécuritaires des deux pays a permis de déjouer des attentats terroristes dans le préside de Melilla, où deux terroristes présumés, dont un mineur, affiliés à l’organisation terroriste Daech, ont été arrêtés par la police espagnole avec l’aide de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST).

Par Mohamed Younsi
Le 20/11/2024 à 18h12