«C’est une réunion de dialogue et de concertation, la première d’une série, destinée à examiner les moyens susceptibles de donner un nouvel élan à ce secteur qui joue un rôle essentiel dans le développement du Maroc», a déclaré à la presse, Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Lors de cette réunion, Mehdi Bensaïd était accompagné de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget. «La présence à cette réunion de Fouzi Lekjaa va aider à faire avancer la concertation dans le débat qui nous lie avec les organismes professionnels de la presse», les plus représentatifs, a précisé Mehdi Bensaïd.
Lire aussi : Diapo. Le détail des mesures d'aides de l'État à la presse marocaine
Ont participé à cette rencontre, notamment les responsables de l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME), de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), de la Fédération marocaine des médias (FMM) ainsi que ceux du Conseil national de la presse (CNP) et du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).
Il faut rappeler que la crise du Covid-19 a eu des retombées dévastatrices sur le secteur de la presse déjà fragilisé. Fouzi Lekjaa, considéré comme le trésorier du gouvernement, a reconnu les difficultés auxquelles fait face le secteur estimant «qu’aucun pays ne peut avancer sans une presse forte».
Le ministre a ainsi promis un soutien de l’Etat pour que «le secteur s’éloigne de la précarité et puisse se restructurer, se professionnaliser à travers des capitaux et des investissements». Les différentes parties ont convenu de se revoir prochainement afin de poursuivre la concertation.