Fraîchement constituée, le mercredi 24 juin dernier, l’Association marocaine des médias et des éditeurs (ANME) passe (déjà) à la vitesse supérieure. C’est ainsi que ses dirigeants, avec à leur tête son président Abdelmounaïm Dilami, ont eu une rencontre ce vendredi avec le ministre de la Culture, Othmane El Ferdaous. Objectif : mettre en place des mesures urgentes en faveur de la presse, secteur aussi vital pour toute démocratie que lourdement impacté par la pandémie du coronavirus.
Suite à cette réunion, il a été décidé d’octroyer une aide publique de 75 millions de dirhams aux entreprises de presse. Cette somme sera consacrée aux salaires du personnel de ces entreprises pour les mois de juillet, août et septembre.
Lire aussi : Covid-19: Othman El Ferdaous annonce un plan d'action d'urgence pour les entreprises de presse
A cela s’ajoute une subvention de 75 millions de dirhams qui sera allouée aux prestataires des entreprises de presse en plus de 15 millions de dirhams qui seront débloqués en faveur des imprimeries et autant pour la société de distribution Sapress. Les radios privées seront également soutenues, lit-on dans un communiqué de l’ANME.
Invité ce vendredi 26 juin, par la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication, à la Chambre des représentants pour se prononcer sur le soutien à ces entreprises de presse, Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, en charge du département de la communication a estimé que ce plan d'action d'urgence est destiné à relancer ce secteur. Pour y parvenir, une enveloppe de 205 millions de dirhams va être débloquée dans les prochains jours par le gouvernement.