Une source informée a indiqué à Le360 que les deux chefs d'Etat "prévoient de lancer les travaux de cette rencontre méditerranéenne de deux jours à laquelle participeront environ 2.000 personnes".
Seront également présents les ministres des AE des pays du pourtour méditerranéen ainsi que des experts et des représentants de bailleurs de fonds.
La Med Cop22 a pour objectif de «jeter la lumière sur les rôles que peuvent jouer les autorités locales, les associations, les entreprises et les réseaux civils en tant qu’acteurs de développement durable, à même de contribuer à l’élaboration d’un agenda environnemental et méditerranéen positif et s’engager mutuellement face aux changements climatiques».
La conférence se tiendra quatre mois avant le grand rendez-vous planétaire de la COP22 de Marrakech prévue du 7 au 18 novembre.
La réunion de Tanger établira un état des lieux jugé "fort préoccupant" du milieu naturel et biologique de la Méditerranée devenue presque "un dépotoir" et proposera des remèdes, selon une source gouvernementale marocaine.
A rappeler que la France préside la COP21 de Paris alors que le Maroc prendra le relais de la présidence de la COP22.
Le président français et le roi Mohammed VI mènent des efforts de sensibilisation dans le monde pour assurer la mise en œuvre de l'accord de Paris, un instrument impératif pour atténuer le réchauffement de la terre.