Contactée par Le360, la ministre déléguée a souligné que les deux nouveaux centres culturels du royaume vont étoffer un réseau déjà existant, au Canada et en Belgique.
Ces centres culturels s'inscrivent dans le cadre de l'offre culturelle du ministère en faveur des MRE.
"Nous devons rendre hommage aux millions de Marocains du monde qui portent haut les intérêts du Maroc dans leurs pays de résidence et qui expriment leur attachement fort à leur pays d'origine", a affirmé Nezha El Ouafi, qui est elle-même issue de l'émigration.
Lire aussi : Vidéo. Vingt ans de règne du roi Mohammed VI: les MRE fiers de participer à la joie de tout le Maroc
A cet égard, elle a tenu à valoriser "la place centrale qu’occupent les MRE dans le programme gouvernemental, celui-ci aspirant à engager une dynamique forte en faveur de leurs différents dossiers".
La ministre déléguée a en outre insisté sur le défi que représente le rajeunissement de la démographie des Marocains du monde, avec près de 45% de la population constituée de jeunes, et dont 20% sont nés dans leur pays de résidence.
"Parmi nos priorités, a-t-elle conclu, figure la fidélisation de la jeunesse envers son pays d'origine à travers notamment l’institutionnalisation de l’offre culturelle et l'orientation d’actions vers les jeunes."