Salaheddine Mezouar se rendra à Bruxelles, mardi prochain, pour rencontrer Federica Mogherini, Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la sécurité. «C’est la première rencontre officielle depuis le verdict de la Cour européenne», explique une source gouvernementale marocaine.
Lors de cette rencontre, en présence d’autres représentants des pays de l’UE, le Maroc, par la voix de son ministre aux Affaires étrangères, compte insister sur la position initialement exprimée juste après avoir pris connaissance de la décision de la Cour européenne invalidant l’accord européen.
A savoir que le royaume rejette toute forme de chantage concernant l’intégrité de son territoire et que tous ses partenariats avec l’UE s’inscrivaient en total respect avec la légitimité internationale.
«Le Maroc s'interroge légitimement sur l'opportunité du maintien de l'édifice contractuel que les deux parties ont réussi a construire sur de longues années», avait réagi Rabat suite à la décision de la Cour européenne. Une manière très diplomate de signifier que le royaume pourrait demander à revoir, voire à mettre à plat, tous les accords le liant à l'UE. Alors que des pays de l’UE avaient exprimé leur préoccupation suite à ce verdict, le Maroc étant un allié stratégique dans tous les domaines et surtout dans le très sensible volet sécuritaire.
Le360 a appris que Salaheddine Mezouar devait auparavant rencontrer Federica Mogherini à Rome, dès lundi, où se déroule une rencontre internationale autour de la Libye. «Le Maroc y est présent pour le rôle qu’il a joué afin de trouver une issue à la crise à travers le processus du dialogue inter-libyens de Skhirat», affirment nos sources.