Dans une déclaration à Le360, le parlementaire marocain, a indiqué qu'il "faut rester, malgré le discours assez rassurant des responsables suédois, attentif et défendre la cause nationale. Il serait intéressant, au-delà du travail effectué par la diplomatie officielle, de mettre en place et faire évoluer les dispositifs de veille afin d'anticiper les futurs réactions suédoises".
Chafik Rachadi, membre du bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI), a en outre affirmé avoir insisté à Stockholm pour que "les pays scandinaves cessent de cultiver l'amalgame entre la cause palestinienne, juste et légitime, et celle de la pseudo RASD".
"J'ai saisi cette occasion, a-t-il poursuivi, pour inviter les parlementaires suédois á effectuer une visite au Maroc, afin qu’ils puissent constater les progrès réalisés dans nos provinces du sud et les efforts déployés par le Maroc pour trouver une solution durable à ce conflit artificiel". "J'ai affirmé aux Suédois que la pseudo RASD n'a jamais existé pendant la période coloniale espagnole. Le Maroc était l'unique partie qui revendiquait le territoire du Sahara au niveau international", a conclu Chafik Rachadi.