L’audience s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop, et de l’ambassadeur du Roi au Sénégal, Hassan Naciri.
Dans une déclaration à la presse, Rachid Talbi Alami a salué l’excellence des relations entre le Maroc et le Sénégal, sous la conduite éclairée des deux chefs d’État, le roi Mohammed VI et le président Macky Sall, soulignant que ces liens séculaires et millénaires entre les deux pays sont appelés à se consolider davantage à tous les niveaux.
Cette audience a été l’occasion d’exprimer la gratitude, l’appréciation et les remerciements du peuple marocain pour le soutien qu’apporte le Sénégal à la question de l’intégrité territoriale du Royaume, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Rachid Talbi Alami a loué le développement que connaît le Sénégal en termes d’infrastructures, ainsi que la stabilité et la cohésion sociale dont jouit le pays, notant que ces acquis sont le fruit d’une sagesse et d’une maturité politique qui a permis de maintenir une stabilité politique.
La rencontre a été également l’occasion de féliciter le président sénégalais pour ses efforts et sa défense des intérêts de l’Afrique lors de sa présidence de l’Union africaine pendant le dernier mandat, a dit le président de la Chambre des représentants, qui était accompagné d’une délégation composée d’Ahmed Touizi, président du groupe Authenticité et modernité, Abderrahim Chahid, président du groupe Socialiste, Chaoui Belassal, président du groupe Constitutionnel démocratique et social, et Rachid Hamouni, président du groupe du Progrès et du socialisme.
À la fin de cette audience, le président Macky Sall a décoré Rachid Talbi Alami de la médaille de commandeur de l’Ordre national du Lion, alors qu’Ahmed Touizi, Abderrahim Chahid, Chaoui Belassal et Rachid Hamouni ont été élevés au rang d’officiers dans l’Ordre national du Lion.
Cette visite de travail a été marquée par la signature d’un protocole de coopération parlementaire entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Sénégal.