Muhammadu Buhari a reçu en audience hier, dimanche 6 novembre 2022 à Londres, l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni. L'audience accordée a été annoncée sur Twitter par Bashir Ahmad, assistant spécial pour la communication digitale du président nigérian.
Le tweet indique que l’ambassadeur du Royaume à Londres a remis au président Muhammadu Buhari un message personnel, dont la teneur n’a pas été communiquée.
Cette audience a eu lieu quelques heures avant la diffusion du discours du Roi, à l’occasion de la commémoration du 47e anniversaire de la Marche Verte.
Dans son discours, le Souverain a souligné le rôle structurant de ce chantier de première importance pour l'ensemble des pays de l'Afrique de l’Ouest, et la perspective qu’il permet d’entrevoir: arrimer par ce pipeline le continent à l’Europe.
«Il Nous plaît de constater l’état présent d’avancement de ce grand projet, conformément à l’Accord signé en décembre 2016», a déclaré le roi Mohammed VI, qui a aussi rappelé l'importance du Mémorandum d’entente dernièrement signé à Rabat avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et, à Nouakchott, avec la Mauritanie et le Sénégal. Pour le Souverain, c'est là une étape qui «marque un jalon essentiel dans le processus de réalisation du projet».
Lire aussi : Le roi Mohammed VI: le gazoduc Maroc-Nigeria, un projet stratégique qui profitera à 440 millions d’habitants
Le Roi s’est également félicité de l’appui dont bénéficie ce projet de la part de plusieurs institutions financières régionales et internationales, qui ont exprimé le souhait d’apporter leur concours effectif à sa mise en œuvre.
«Notre souhait est qu’il soit plus largement un projet stratégique profitable à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’ouest, dont la population dépasse 440 millions d’habitants», a ajouté le Souverain.
«Destiné aux générations présentes et futures, le projet œuvre en faveur de la paix, de l’intégration économique du continent africain et de son développement commun. Eu égard à la dimension continentale du Gazoduc Nigéria-Maroc, Nous y voyons aussi un projet structurant promettant d’arrimer l’Afrique et l’Europe», a souligné le roi Mohammed VI.
Le Roi a réaffirmé la disposition du Royaume d’agir «toujours, de concert avec Nos frères du Nigéria et l’ensemble des partenaires», en toute transparence et responsabilité.