Aujourd'hui âgé de 58 ans, Abderrahim Bayoud est depuis trois ans le chef de division du département de l'Amérique latine et des Caraïbes au ministère des Affaires étrangères.
"Abderrahim Bayoud est un diplomate professionnel, rigoureux dans son travail et cultivé. Il a été consul général à Londres, Amsterdam et New York", confie à son propos un responsable au ministère des Affaires étrangères. Il avait débuté sa carrière dans le cabinet de l'ancien ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaissa, de 1999 à 2007.
Si sa nomination est confirmée, le futur chef du bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv devrait rejoindre son poste dans quelques jours.
La prise de fonction de Abderrahim Bayoud intervient quelques semaines après que celle de son homologue israélien, David Govrin, ancien ambassadeur de l'Etat d'Israël en Egypte.
Lire aussi : Bureau de liaison d'Israël au Maroc: l’ambassadeur David Govrin est arrivé à Rabat, pour sa prise de fonction
Actuellement à Rabat, David Govrin a d'ores et déjà démarré les activités du bureau de liaison d'Israël dans la capitale du Royaume.
Rappelons que la déclaration tripartite Maroc-USA-Israël, signée à Rabat le 22 décembre 2020, sous la présidence du roi Mohammed VI, prévoit l’ouverture de bureaux de liaisons à Rabat et à Tel Aviv, ainsi qu'une reprise progressive des relations diplomatiques entre les deux pays.
Récemment, une équipe de techniciens marocains est arrivée à Tel-Aviv pour préparer l’ouverture du bureau de liaison marocain.