Pas moins de cinquante imams français seront formés au nouvel Institut Mohammed VI, inauguré par le roi Mohammed VI en mars dernier à Rabat. C’est ce que prévoit l’accord signé, hier samedi à Tanger, sous la présidence du souverain et de son hôte français Hollande, par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et le ministre marocain des Affaires islamiques, Ahmed Taoufik.
Dans une Déclaration conjointe, les deux parties précisent que cette initiative vise à promouvoir un «Islam du juste milieu» conforme aux «valeurs d’ouverture et de tolérance» mais aussi «pleinement ancré dans les valeurs de la République et de la laïcité».
Cette initiative permettra à la France, confrontée aux menaces terroristes, de prémunir sa jeunesse de confession musulmane contre les tentations de l’extrémisme. L'approche préventive mise en place par le royaume pour lutter contre les déviances suscite un intérêt remarquable chez plusieurs pays, en Afrique et en Europe, qui sont de plus en plus nombreux à demander une formation de leurs imams au Maroc.