C’est à un exercice maritime périlleux auquel se sont livrées les marines des royaumes du Maroc et d’Espagne. Lors d’une manœuvre, dénommée «Gate of Africa», qui s’est déroulée du 27 au 29 octobre dernier, les deux voisins ont réussi à faire traverser avec succès un navire transportant des produits nucléaires entre les ports d’Algésiras en Espagne et celui de Tanger Med au nord du Maroc, rapporte le quotidien “Al Massae”, dans son édition du mardi 3 novembre.
La manœuvre a eu lieu sous la supervision de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Une soixantaine d’inspecteurs ont également pris part à l’exercice, représentant un total de 24 pays, selon des chiffres relayés par le ministère de l’Intérieur ibérique, précise “Al Massae”. Ce dernier révèle également que des experts marocains et espagnols ont procédé, samedi 31 octobre, à une évaluation de la manœuvre, à la suite de laquelle les deux pays se sont rassurés sur la faisabilité et la maîtrise de ce genre d’exercice par les deux pays.
Le journal rapporte également que durant l’exercice, un entretien en visioconférence a réuni le Secrétaire d’Etat espagnol chargé de la sécurité, Francisco Martinez, et le ministre marocain délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss. Le gouvernement espagnol estime ce genre de coopération avec son voisin du sud d’une grande importance, un an avant la tenue du 4ème sommet mondial sur la sécurité nucléaire, prévu à Washington.