Manif de Betz: Quand Adib refait son cirque

DR

Après le retentissant fiasco de la «manif» du 7 février devant le château du roi Mohammed VI de Betz, le sitinneur Mustapha Adib a refait le même cirque en compagnie de deux manifestants.

Le 21/02/2015 à 17h45

Comme on pouvait s’y attendre, l’ex-«capitaine» Mustapha Adib n’a pas raté le 4ème anniversaire du 20 février pour resservir son vieux/nouveau numéro de cirque devant le château du roi Mohammed VI, à Betz. Le capitaine défroqué a exalté le «peuple» à manifester devant la résidence royale. Or, ils n’étaient en tout et pour tout que 3 (bien trois !) à avoir battu le pavé. Ce nouveau record spectaculaire vient donc s’ajouter au CV de ce champion raté de l’agit-prop, puisque, faut-il le rappeler, la précédente manif du 7 février n’avait drainé que 5 personnes, dont l’ex-capitaine Adib et son frère de «combat», Zakaria Moumni. Deux manifestants de moins, cela devrait au moins nous édifier sur «l’audience» de ces brasseurs du vent. Pour la toute petite histoire, les deux personnes qui ont suivi Adib dans sa manif se nomment Abdellah Barroudi et Mohamed Jaïte.

Mais passons, car cette manifestation n’a pas laissé indifférent des confrères français en panne de «scoops». Tenez, la chaîne de télévision France 24 et Radio France internationale (RFI) ont mobilisé deux équipes pour «couvrir» l’événement. Comme Adib n'avait pas le «peuple» qu’il a promis, il s’est livré à un happening pour donner un semblant de grain à moudre aux deux équipes de journalistes qui ont fait le déplacement. L’ex-capitaine a brûlé sa carte d’électeur pour protester contre l’attitude des autorités françaises. Que faut-il retenir de cet «exploit»? Rien, à part que cela n’est pas «journalistiquement correct». Mobiliser toute une équipe pour couvrir un non-événement!

Et ce n’est pas tout. Pour meubler sa page facebook avec les manifestants qui ont manqué à son bien triste numéro à Betz, Adib est parti les pêcher à Sbata à Casablanca. Il a écrit ce samedi cec : «Une part des manifestations qu'à connu le Maroc hier, contre la dictature en place et ses pratiques». Il accompagné cette légende par une vidéo. Et effectivement, on voit des centaines de manifestants dans la vidéo… qui date du 25 septembre 2011 et non pas d’hier comme l’affirme Adib. Ce mensonge a au moins le mérite de nous édifier sur la «crédibilité» de ce petit manipulateur réduit à prêcher dans le désert. Très mécontent par les chouhas successives de ses appels qui restent vains, Adib écrit solennellement que «l'heure de vérité est arrivée». De quoi s’agit-il? Bloquer ses amis sur facebook au motif qu’ils ne répondent pas à ses appels pour rameuter des manifestants devant la résidence royale.

Par Ziad Alami
Le 21/02/2015 à 17h45