Nouveau rebondissement dans le cadre de l’opération «mains propres» menée par le tout nouveau directeur général de la sûreté nationale. Un rebondissment à l'origine, fort probablement, de l'éviction de Mohamed El Batouji: Abdellatif Hammouchi a en effet mis un terme aux fonctions du directeur du Budget à la DGSN, vendredi 19 juin dernier.«Al Hammouchi annule une commande de 20.000 gilets au profit des gardiens de la paix», révèle ainsi Al Massae, dans son édition de ce mercredi 24 juin. En cause, «des dysfonctionnements ayant entaché la passation de ce marché juteux», dévoile encore le quotidien, en précisant que «les commandes passées anciennement par la DGSN profitaient à des sociétés plutôt qu’à d’autres moyennant plusieurs millions de dirhams». Al Massae indique en effet que la DGSN avait coutume de passer commande auprès de sociétés connues, spécialisées dans la confection de vêtements pour la police, la gendarmerie, voire les Forces armées royales. Et le quotidien de préciser avoir réussi à décrocher des exemplaires des cahiers des charges définissant les modalités des transactions, outre les clauses déterminant les matériaux avec lesquels les vêtements doivent être confectionnés et les prix des vêtements ou gilets utilisés dans les lieux publics, pour distinguer le corps de la police du commun des civils.
Evoquant des sources dignes de foi, sans toutefois les nommer, Al Massae fait donc état de «dysfonctionnements» ayant entaché de précédentes transactions avec lesdites sociétés, après qu’il a été établi qu’«une société avait soumis un cahier des charges honorant toutes les conditions fixées par la DGSN, y compris et surtout le prix de chaque gilet fixé à 200 dirhams». Mais, contre toute attente, le marché a été remporté par une société privée, moyennant 500 dirhams au lieu des 200 dirhams le gilet! Ce qui fait une différence de 300 dirhams et surtout une grosse ardoise pour le budget de la DGSN, quand on sait que la commande s’élève à 20. 000 gilets!
Toujours selon Al Massae, des doutes planeraient sur les liens qu'entretiennent la société ayant remporté ce marché et des responsables influents au sein de la DGSN. Ce qui aurait mis la puce à l’oreille de la nouvelle direction générale de la sûreté nationale qui a exigé la production de tous les documents se rapportant à de précédentes commandes, ainsi que du matériel de bureautique, avec tout ce que cela comporte de matériel informatique, d’équipements et de décoration de bureaux …
«Des bruits courraient actuellement sur une transaction de 5 millions de dirhams, remportée par une société basée à Rabat, pour le réaménagement d’un seul bureau à la DGSN», indique le quotidien en ajoutant qu’une enquête a également été ouverte quant à une autre transaction destinée à équiper les fonctionnaires de la police d’un système ultramoderne de communication sans fil. Une enquête, parmi tant d'autres, menée par une nouvelle direction décidée à donner son plein contenu au concept clé de la bonne gouvernance, conformément aux instructions de la plus haute autorité du royaume.