La lutte antiterroriste menée par les services sécuritaires marocains occupe une large place dans les colonnes de la presse hebdomadaire. Dans une déclaration au magazine Le Temps, le politologue Abderrahim Manar Slimi plante le décor en soulignant que "la menace que représente le mouvement Daach sur la stabilité du royaume est à prendre très au sérieux". Et d’ajouter: "Le Maroc a opté pour une politique préventive qui lui permettra de prendre de court les combattants d’un Baghdadi qui n’a de Khalife que le nom". Le magazine met aussi en exergue "les efforts des services de sécurité visant à mettre hors état de nuire les terroristes et les cellules dormantes de Daach surtout au nord du royaume, connu pour abriter un nombre important de partisans".
L'Administration américaine soutient le Maroc
Les efforts du Maroc dans le domaine de la lutte antiterroriste sont salués par la communauté internationale et les puissances occidentales à commencer par les Etats-Unis. L’Observateur reprend à ce titre une déclaration fort symbolique du secrétaire d’Etat américain John Kerry, lors d’une réunion du Forum global de lutte contre le terrorisme tenue, le 23 septembre, en marge des travaux de la 69e assemblée générale des Nations unies. "Je tiens à remercier nos collègues du Maroc et des Pays Bas pour être à l’avant-garde des efforts menés par le Forum global de lutte contre le terrorisme dans le but de metre en place le premier dispositif international de bonnes pratiques en vue de combattre le flux des combattants terroristes étrangers", a affirmé le secrétaire d'Etat américain. L’Observateur relève que le Maroc et les Etats-Unis sont sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne la stratégie et les moyens à mettre en place pour faire face à la menace terroriste.
Pas de doute, le Maroc se donne tous les moyens nécessaires pour faire face à la menace terroriste. D'où l'amendement de la loi antiterroriste qui prévoit de lourdes sanctions. La vigilance et la mobilisation des services de renseingement ont permis de démanteler plusieurs cellules dormantes qui agissent pour le compte de l'organisation terroriste de l'Etat islamique.






