Le Conseil national de l'Istiqlal, instance décisionnelle du parti, a donné, samedi soir, le feu vert pour une participation au prochain gouvernement de Abdelillah Benkirane au terme d'un vote "par acclamation" de ses 400 membres.
La décision a été prise à l'unanimité et par acclamation à l'issue de la session extraordinaire du Conseil national dont l'ouverture a été présidée, samedi après-midi, au siège du parti par Hamid Chabat, secrétaire général.
Dans la journée, Hamid Chabat avait plutôt donné une orientation claire en faveur de la participation de son parti au prochain gouvernement.
Il avait également tiré à boulets rouges contre le ministère de l'Intérieur et le PAM qualifiant de "catastrophe, de drame et de revers" les résultats obtenus par le parti de la Balance lors des législatives du 7 octobre. Sans nommer le département de l'Intérieur et le parti du Tracteur, il a condamné les "irrégularités qui ont entaché", selon lui, le scrutin législatif, le "pire, a-t-il dit, que le Maroc ait connu".