Le drone SpyX continue de faire sensation. Conçu par l’Israélien BlueBird Aero Systems, ce loitering munition de nouvelle génération a fait l’objet d’un nouveau test «au cœur du désert marocain», indique le très informé Forum Far-Maroc.
Les séquences publiées par BlueBird Aero Systems, le 12 octobre, révèlent une mise en situation quasi-combattante. Une équipe technique s’affaire dans un décor de sable et de vent. On y voit le déploiement logistique d’un système de lancement mobile sur lequel est fixé un rail de catapultage. Tout autour, des valises techniques, des écrans de contrôle, des modules d’armement.
Selon Defense Atlas, «la séquence vidéo a montré une grande précision dans la frappe des cibles, qui comprenaient un char M60 et un véhicule blindé Ratel marocains retirés du service».
Lire aussi : Défense. Le Maroc va s’équiper de 36 canons Atmos 2000 auprès de l’israélien Elbit Systems
Fait marquant: le char était équipé d’une cage anti-drones, notamment contre les appareils-suicides FPV, mais l’appareil SpyX a réussi à franchir cette barrière défensive et à pénétrer la coque du char, ce qui met en évidence ses capacités avancées pour traiter ce type de cible, détaille Defense Atlas.
Ce n’est pas la première fois que le drone fait surface au Maroc. En juin 2023, la presse israélienne avait mentionné sa présence sur le territoire. Puis en mars 2024, une première vidéo d’essai avait circulé, montrant le même appareil en action.
Compact, redoutablement efficace, le SpyX est pensé pour les unités tactiques. Il s’agit d’un drone électrique, jetable, capable de missions de rôdage et d’attaque. Il peut embarquer une ogive de 2,5 kg et atteindre une vitesse de plus de 250 km/h. Son autonomie de 2 heures et sa portée de 50 kilomètres en font un outil de frappe rapide, furtif et précis.







