Deux jihadistes marocains aux ordres d'Abou Bakr Al-Baghdadi, chef de Daech, ont débarqué, la semaine dernière, dans un camp d’entraînement à Benghazi, en provenance de «l’Etat islamique» en Irak et en Syrie. Selon cette information, éventée par des sites jihadistes et relayée par Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce lundi 1er juin, les jihadistes marocains occuperaient des postes clefs au sein du commandement militaire de Daech et auraient pour nouvelle mission d’entraîner les combattants de l’antenne libyenne de cette organisation terroriste.
«Des sites jihadistes affiliés à Daech ont diffusé des photos d’un camp d’entraînement situé à quelques encablures de la ville de Benghazi, montrant des jihadistes, dont deux Marocains, s’entraînant sous le regard de leurs encadrants aux techniques de combat et notamment au maniement des armes», rapporte Akhbar Al Yaoum, qui dévoile l’identité des deux Marocains dépêchés par Daech en Libye afin de superviser cette activité. «Il s’agit d’Abou Abdellah Al-Maghribi et d’Abou Annasr Al-Maghribi», révèle en effet le quotidien, en indiquant que ces deux jihadistes étaient entrés en Libye via la Tunisie.
Ces révélations interviennent au moment où le prestigieux quotidien US «Wall Street journal» fait état de l'envoi d’escadrons de «l’Etat islamique» en Libye à partir de l’Irak et de la Syrie, dans le but d’aider l’antenne libyenne de cette organisation terroriste à renforcer son contrôle sur la ville de Benghazi, considérée par Al-Baghdadi comme étant la «tête de pont» de Daech pour la «conquête» de l’Afrique du Nord.Toujours selon Akhbar Al Yaoum, le choix des Marocains désignés pour cette mission en Libye se serait fait sur leur expérience en matière de techniques de combat et, surtout, leur connaissance de la géographie de la région. Preuve en est la prise de contrôle par Daech d’une région stratégique, au sud de Benghazi, reliant le sud libyen au nord du Tchad.