Sur instructions du ministère de l’Intérieur, les autorités locales de Casablanca lancent une vaste et intense campagne d’assainissement en vue de mettre fin aux constructions anarchiques qui prolifèrent à la périphérie de la ville.
Selon Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 17 décembre, les services du ministère de l’Intérieur entendent sévir contre l’ensemble des agents d’autorité dont la responsabilité ou la complicité aura été avérée.
Des gouverneurs ayant permis l’approvisionnement en électricité à des habitations anarchiques sans les autorisations administratives nécessaires devront donc rendre des comptes, mais aussi des auxiliaires d’autorités, à commencer par les caïds.
Selon le quotidien, des mesures disciplinaires ont d’ores et déjà été mises en œuvre et portent notamment sur des mutations à l’encontre de caïds, dont certains, notamment dans la province de Nouaceur, en ont été notifiés.
D’autres agents d’autorité ont été démis de leurs fonctions pour leur implication dans des affaires de corruption liées à l’habitat et l’urbanisme, ajoute Al Ahdath Al Maghribia.
Ces décisions se fondent sur des photographies aériennes réalisées par les services de la Conservation foncière et attestant de nombreuses infractions urbanistiques, notamment dans des zones agricoles et côtières où des maisons pourvues d’un jardin, des dépôts ou encore des usines clandestines de fabrication de sacs plastiques ont été construits ont toute illégalité.
Des commissions d’enquête du ministère de l’Intérieur ont par conséquent été dépêchées sur ces lieux.
Pendant ce temps, le ministère a émis des avertissements sur des retards pris dans l’exécution de mesures de contrôle et de lutte contre les constructions anarchiques.
«Des réseaux spécialisés dans cette filière sont démantelés», révèle le quotidien, selon lequel de nombreux auxiliaires d’autorités ayant abusé de leurs prérogatives ont été identifiés, et sont en instance de sanctions.
Le travail d’assainissement se poursuit, notamment avec un recours massif aux drones pour disposer de cartographies complètes et claires sur «les points noirs» des infractions urbanistiques dans la région.
Ces mesures font partie d’une stratégie globale pour un ajustement de la situation urbanistique du grand Casablanca, notamment à l’approche de rendez-vous importants: la Coupe d’Afrique en 2025 et la Coupe du monde en 2030.
Les instructions du ministère de l’Intérieur, à ce propos, sont aussi simples que non négociables: une stricte application des dispositions prévues par la législation.