«Dans le cadre de l'ouverture prochaine d'un nouveau chantier naval dans le port de Casablanca, les travaux de réparation de plusieurs navires de pêche russes opérant en Atlantique Centre-Est seront réalisés par des entreprises marocaines», a indiqué Mikhaïl Tarasov, cité par l'agence de presse russe TASS.
«Les travaux de réparation sont traditionnellement réalisés dans le port de Las Palmas. Toutefois, en raison de la position de l'UE sur la question de l'entrée des navires de pêche russes et de l'interdiction de leur séjour à Las Palmas, il est prévu de transférer la base de réparation à Casablanca», a-t-il fait savoir, jugeant que cette mesure était à même de «hisser la coopération russo-marocaine dans le domaine de la pêche à un niveau supérieur».
Lire aussi : Pêche maritime. Huitième accord Maroc-Russie: voici ce qu’il faut retenir
«Nous parlons de centaines de millions d'euros qui seront versés aux entreprises locales de réparation navale et de centaines d'emplois pour les Marocains. Nous espérons ouvrir un nouveau chantier naval en 2023», a déclaré Mikhaïl Tarasov.
De son avis, il est également possible d'associer des sociétés spécialisées russes à la réalisation de travaux de réparation dans le port de Casablanca.
«Les installations de réparation navale de Casablanca peuvent tout à fait concurrencer les chantiers navals des Canaries», a déclaré le représentant de l'Agence fédérale pour la pêche.
Principal partenaire de la Russie en Afrique dans la pêche marine, le Maroc est signataire avec Moscou d'un accord de coopération quadriennal, qui a débuté en septembre-octobre 2020.