Cet été, les vacances des ministres et des secrétaires d'Etat du gouvernement dirigé par Saâd-Eddine El Othmani ne ressembleront pas aux précédentes. Le chef de l’Exécutif a tranché: ce sera davantage une pause estivale (et encore, pas pour tous) que de longues vacances pour les membres de son équipe.
El Othmani a donc circonscrit la période des vacances des membres de son gouvernement à partir de ce lundi 3 août jusqu'au 20 août. Les ministres qui devront prendre part à des manifestations publiques devront prendre leur période de congés lors de cette période, à la condition que le gouvernement continue de fonctionner et que ses membres puissent se relayer "en groupes", nous apprend une source gouvernementale.
D'autre part, la réunion du prochain conseil du gouvernement, qui se tient généralement tous les jeudis, a été reportée.
Lire aussi : Fonds d’investissement, EEP, couverture sociale pour tous: Benchaâboun face aux journalistes, demain, à Rabat
Cela étant, crise liée au coronavirus oblige, les ministres membres du Comité de veille stratégique devront quant à eux rester mobilisés et "confinés" dans leurs bureaux ou à leurs domiciles.
Il s’agit, notamment, du ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et du ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun.
Le ministre de l'Education nationale, Saaïd Amzazi, qui vient de subir une opération chirurgicale bénigne, est quant à lui déjà plongé dans la préparation de la prochaine rentrée scolaire. Il restera à Rabat, tout comme Saâd-Eddine El Othmani, qui ne quittera pas sa résidence officielle dans le quartier du Souissi.