La hausse des prix des lentilles fait sortir le gouvernement sortant de son sommeil. Un Conseil de gouvernement exceptionnel va se tenir ce lundi 22 octobre pour discuter et adopter deux projets de décrets.
Face à la polémique de ces derniers jours qui a suivi la hausse qu’ont connue les prix des lentilles, le gouvernement sortant, qui n’est plus là que pour gérer les affaires courantes en attendant de la nomination du nouvel Exécutif, a décidé de réagir en suspendant les droits d’importation appliqués sur les lentilles. Un des deux décrets à adopter lundi prochain entre dans ce cadre, avec l’espoir que cela permette de réduire les prix des lentilles importées, notamment du Canada, sur les marchés.
Pour ce qui est du deuxième décret, il interdit tout simplement l’importation de couvertures et les emballages en plastique utilisées dans le secteur agricole. Cette interdiction serait à la fois motivée par la qualité des produits importés et qui a souvent fait l’objet de critiques virulentes de la part des producteurs nationaux.
Ces derniers se plaignaient de la qualité du plastique importé dans ce cadre et qui serait très polluant, ce qui est en contradiction avec l’objectif que s’est fixé le gouvernement en interdisant l’utilisation des sacs en plastique.