Les élections communales et régionales le 12 juin?

DR

Revue de presseLe ministère de l'Intérieur et les partis de la majorité se seraient entendus sur la date du 12 juin pour les élections communales et régionales.

Le 20/01/2015 à 07h00

Le 12 juin aurait été choisi, d'un commun accord entre le ministère de l'Intérieur et la majorité, comme date pour organiser en "un seul tour les élections communales et régionales". Sous le titre "les élections communales et régionales fixées au 12 juin", Assabah nous révèle dans son édition de ce mardi 20 janvier que la majorité a accepté cette date que le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad lui a proposée. Contacté par Le360, un dirigeant d'un parti de la majorité a néanmoins précisé que cette date restait une suggestion parmi d'autres dates. "Nous avons proposé entre d'autres dates, celle du 12 juin. Celle ci n'est pas encore définitive et officielle", a assuré cette source.

Ce qui est sûr et officiel, selon cette source de la majorité, à trait à la décision définitive du ministère de l'Intérieur de grouper les élections communales et régionales lors d'une seule et même opération de vote.

"Le choix du 12 juin, a indiqué Assabah, a été motivé par le fait de la difficulté d'organiser ces élections lors du mois de ramadan. Repousser cette échéance au mois de septembre serait aussi difficile en raison de la rentrée scolaire". Assabah nuance son information en précisant que l'opposition n'a pas encore donné son feu vert pour que ces élections se déroulent à la date du 12 juin.

Le journal rappelle par ailleurs que les mandats légaux dont disposent actuellement les conseils communaux et les chambres professionnelles arrivent à terme respectivement entre mai et septembre prochains. Assabah cite ainsi une récente déclaration d'Abdelilah Benkirane devant le Parlement selon laquelle "tous les scrutins directs ou indirects auront lieu à leurs dates légales" en 2015.

Une source gouvernementale a en outre fait part à Assabah que la Chambre des conseillers dans sa configuration actuelle poursuivra sa mission jusqu'en septembre 2015, date de la tenue de nouvelles élections et ce conformément à la Constitution.

L'espoir affiché par de nombreux "conseillers de voir leur mandat se poursuivre jusqu'à 2018 se voit ainsi évaporé" puisque de nouvelles élections auront lieu en septembre pour renouveler la Chambre des conseillers. "Quant aux représentants de salariés, le ministère de l'Intérieur a décidé, selon le journal, d'organiser leurs élections en mai avant d'enchaîner avec le renouvèlement des chambres professionnelles en juillet et les élections des conseils de préfectures et des provinces en août 2015". Assabah conclut avec une fausse note, déplorant que des partis politiques sans "véritables assises ont déjà entamé une chasse aux candidats aussi bien dans les villes que dans les campagnes". Le journal met en garde implicitement contre la corruption et la balkanisation du champs électoral.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/01/2015 à 07h00