L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) ont adressé une correspondance au chef du gouvernement pour lui demander de consacrer une réunion aux répercussions socio-économiques de la propagation du coronavirus. Dans une lettre conjointe, les deux centrales ont appelé Saâd-Eddine El Othmani à tenir une réunion urgente pour discuter des mécanismes de la participation des syndicats dans les efforts déployés par les institutions de l’Etat et les autres acteurs socio-économiques face à la menace du covid-19.
Le quotidien Al Massae rapporte ainsi, dans son édition du jeudi 19 mars, que les syndicats veulent se joindre à cette mobilisation nationale et contribuer à atténuer les répercussions qu'a la pandémie sur de larges catégories de professionnels, de commerçants, de fonctionnaires et autres salariés. Il faut signaler que plusieurs secteurs économiques sont impactés par cette crise épidémiologique mondiale, notamment le tourisme, le textile, la restauration, l’artisanat et l’exportation.
Pour sauvegarder ces secteurs et les TPME, le Comité de veille stratégique (CVE), mis en place par le ministère de l’Economie et des finances, a élaboré un plan d’action qui s’étalera jusqu’au mois de juin. Les premières mesures prises par le CVE consistent en la suspension du paiement des charges sociales et la mise en place d’un moratoire pour le remboursement des crédits bancaires au profit des entreprises. Par ailleurs et outre la mise à niveau du dispositif médical, le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de coronavirus participera au sauvetage de l’économie nationale par le soutien aux entreprises impactées, la protection des emplois et l’atténuation des répercussions sociales du covid-19.
Les entreprises les plus touchées réclament, toutefois, plus de mesures d’urgence pour soutenir l’emploi, notamment par l’instauration d’un abattement de l’impôt sur le revenu, la suspension du paiement des impôts et des taxes, ainsi que la baisse du taux directeur pour les entreprises ayant des difficultés de trésorerie.