Pas moins de 69 millions de dirhams viennent d’être virés sur le compte bancaire du parti de la Justice et du développement (PJD), en guise de contribution de l’Etat au financement de la campagne électorale pour les élections législatives du 7 octobre dernier.
Dans une déclaration au quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce lundi 7 novembre, Abdelhak Larbi, président adjoint de la commission nationale du parti de la Lampe, a affirmé que ce montant de 69 millions de dirhams représentait le versement de l’avance forfaitaire de la première tranche et celui de la deuxième tranche, calculée sur la base du nombre de voix recueillies et de sièges obtenus.Et de préciser que «le parti va arrêter sa comptabilité et déterminer les dépenses occasionnées par la campagne électorale». Ensuite, «il restituera à l’Etat le montant restant, comme il l’avait déjà fait auparavant».
Ce versement s’inscrit dans le cadre de la contribution globale de l’Etat pour le financement des campagnes électorales des partis politiques. En effet, l’Etat a consacré la bagatelle de 200 millions de dirhams à cette opération électorale 2016.
Ce financement se fait en deux tranches, soit un premier versement accordé, au départ, sous forme d’avance forfaitaire de l’ordre de 750.000 dirhams, puis un deuxième effectué après les élections. La moitié de ce deuxième versement est attribuée sur la base des voix obtenues par chaque parti politique dans les circonscriptions locales et au niveau des listes nationales réservées à la gent féminine et aux jeunes, tandis que l’autre moitié est calculée sur la base des sièges obtenus.Cette répartition, prévue par le décret 2-16-666 (publié dans le Bulletin officiel N° 6490 du 11 août 2016), favorise quatre fois plus les formations politiques qui remportent des sièges avec des femmes têtes de listes dans les circonscriptions électorales locales.