Une bataille qui promet bien des empoignades, en perspective des législatives de 2016, que celle que viennent d’engager certains partis de l’opposition contre leur adversaire politique, le Parti Justice et Développement (PJD, au pouvoir). «Bataille contre l’exploitation des mosquées à des fins électorales», titre en effet Assabah, dans son édition de ce mercredi 2 mars.
«Des partis de l’opposition viennent d’ouvrir un nouveau front dans leur confrontation avec le Parti Justice et Développement et son aile prédicatrice, le Mouvement unicité et réforme (MUR), à quelques mois des élections législatives», précise le quotidien qui révèle que lesdits partis d’opposition, principalement l’USFP, se préparent à présenter une proposition de loi portant sur l'interdiction de l’instrumentalisation des mosquées à des fins électorales.
«Cette proposition de loi, qui a fait l’objet de concertations entre l’USFP et le PAM, s’inscrit dans le cadre d’autres initiatives visant à réformer le système électoral», souligne Assabah. Un système qui, selon l’USFP, souffrirait de plusieurs dysfonctionnements susceptibles d’impacter négativement l’opération électorale.
«L’USFP aspire, à travers un mémorandum adressé à cet effet aux partis nationaux, à trouver un terrain d’entente sur de nombreuses propositions visant à réformer ce système», explique Assabah, relevant que plusieurs imams avaient précédemment prêché en faveur d’un parti ou d'un autre. Le parti islamiste Justice et Développement avait été pointé du doigt, à maintes reprises, pour avoir trempé dans ce genre d’affaires.