Nicolas Sarkozy ne cesse de louer les efforts de développement que mène le Maroc sous la clairvoyance du souverain. Il l'a fait une nouvelle fois juste après avoir rebaptisé son parti Les Républicains, ex-UMP.
Même s’il est reçu au Maroc en sa qualité de chef d'un grand parti politique français, cette visite de Sarkozy au Maroc semble faire écho au voyage entrepris la semaine dernière par le président François Hollande auprès du président algérien Abdelaziz Bouteflika, notent les observateurs.
Rabat va ainsi offrir à Nicolas Sarkozy l'occasion de passer en revue l'état des relations franco-marocaines, ainsi que les perspectives d'avenir. La situation au Maghreb, notamment en Libye et en Tunisie, ainsi que la sécurité au Mali et au Sahel occuperont une place importante dans les discussions. La première cause nationale liée au Sahara marocain sera aussi abordée.
Coopération sécuritaire et judiciaire
Nicolas Sarkozy sera également reçu par le Chef degouvernement, Abdelillah Benkirane, après qu'il aura rencontré plusieurs ministres, ceux des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, de l'Intérieur, Mohamed Hassad, et de la Justice, Mustapha Ramid. La coopération sécuritaire et judiciaire occupera ainsi une place importante dans les discussions de Sarkozy au Maroc.
A rappeler que le nouvel Accord de coopération judiciaire conclu en février 2015 à Paris entre les ministres de la Justice, Christiane Taubira, et Mustapha Ramid, a mis fin à une sévère crise d'une année que jamais les relations maroco-françaises n'ont connue. Malgré quelques escarmouches venant de certaines parties françaises hostiles à ce rapprochement, les dirigeants français et marocains réitèrent à chaque occasion leur volonté de préserver et de développer les relations maroco-françaises.