"Toutes les dispositions ont été prises pour accueillir le souverain ce vendredi après-midi", précisent nos sources.
Rappelons que le roi avait notamment participé le 29 avril, à Brazzaville, au Sommet des chefs d’Etat de la Commission climat et du Fonds bleu du bassin du Congo, avant d'entreprendre une visite d'amitié et de travail de deux jours dans ce pays. Le souverain a alors eu une série d'entretiens avec le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso. Treize accords renforçant la coopération bilatérale entre les deux pays ont été signés à cette occasion.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI reçoit à Brazzaville le président de la République d'Angola
Le déplacement au Congo Brazzaville a constitué la première activité royale à l'étranger depuis le retour du souverain, lundi 16 avril, de France. Ce retour marquait la fin de la période de convalescence à laquelle le souverain était tenu depuis son opération chirurgicale du 26 février dernier à Paris. Avant son retour au Maroc, le roi Mohammed VI avait effectué une première sortie officielle le 10 avril dernier, date à laquelle il avait été reçu par le président français Emmanuel Macron.
Lire aussi : Conseil des ministres: de grands changements dans les nominations aux hautes fonctions
Au Royaume, le roi a présidé un Conseil des ministres, tenu le 19 avril à Rabat et marqué notamment par un exposé du ministre de l’Agriculture sur la situation agricole, par l'approbation d'une loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à la nomination aux hautes fonctions, et par la nomination de plusieurs hauts fonctionnaires.
Lire aussi : Une première: le roi Mohammed VI se rend au siège central de la DGST à Rabat
Le roi Mohammed VI s’est également rendu, mardi 24 avril, au siège de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), où le souverain a assisté à l’inauguration de l'institut de formation spécialisée.