Lors de cette visite, les deux chefs d'Etat auront une série d'entretiens portant sur des "sujets d'intérêt commun" pour les deux pays, notamment en matière politique et économique.
Le Maroc considère la Chine comme un important partenaire stratégique. Accompagné d'une délégation ministérielle et économique, le souverain présidera , avec le président chinois Xi Jinping, une cérémonie de signature "d'importants accords stratégiques".
Récemment, Pékin a offociellement exprimé son souhait de conclure avec le Maroc un accord de libre- échange, le premier du genre au Maghreb.
A l'initiative du souverain, le royaume a procédé ces deux dernières années à un subtil réglage de son orientation partenariale classique vers une stratégie plus adaptée, équilibrée et fructueuse avec les pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie.
Lors du premier sommet Maroc-pays du Golfe, le roi Mohammed VI avait mis l'accent sur cette orientation, affirmant que "tout en restant attaché à la préservation de ses relations stratégiques, le Maroc cherche à diversifier ses partenariats, tant au niveau géopolitique qu'au plan économique".
Il y avait d'ailleurs annoncé son prochain voyage en Chine.