Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a lu, mardi soir, le discours que le roi Mohammed VI adressé aux participants au 25e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernements arabes, réunis du 25 au 26, à Koweït. Dans ce discours, le roi Mohammed VI a appelé les pays arabes à unir leurs rangs et à assurer une intégration au sein de groupements régionaux forts. Le souverain a souligné à ses pairs arabes que l'initiative de paix arabe "demeure une proposition réaliste pour l'instauration d'une paix globale dans l'intérêt de la région et du monde entier". Le roi a en outre appelé "la Ligue arabe et l'OCI à une collaboration étroite pour rendre plus efficientes les démarches en faveur de la cause palestinienne".
A propos de la Syrie, le souverain a insisté sur la nécessité pour le Conseil de sécurité de continuer à oeuvrer pour la mise en oeuvre de la déclaration de Genève I". Le roi Mohammed VI a regretté les divisions inter-arabes, appelant au "devoir des Etats arabe de faire de notre organisation (Ligue arabe, ndlr) une entité capable d'accompagner les transformations et les évolutions". "Il nous appartient de faire bon usage des facteurs d'unité et de complémentarité et de proscrire les causes de divisions et de discorde. Le monde arabe, a affirmé le roi, "ne pourra atteindre ces nobles objectifs qu'au prix d'une intégration de nos pays au sein de groupements régionaux forts".
S'agissant de la crise au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le roi Mohammed VI a mis en exergue "le souci" du Maroc de voir le CGG "continuer à être un modèle dans le processus d'intégration arabe régionale". "Le royaume du Maroc, qui a établi en 2011 un partenariat stratégique multidimensionnel avec ce groupement arabe influent, est soucieux de le voir continuer à être un modèle dans le processus d'intégration arabe régionale, au vu des réalisations qu'il a accomplies grâce à son attachement aux dénominateurs communs liant ses Etats membres, et aux principes et valeurs sur lesquels il repose, surtout en matière de préservation de la sécurité et de l'unité de ses pays et de riposte aux interventions extérieures qui visent sa stabilité", lit-on dans ce discours. "Si, dans la région maghrébine, nous n'avons pas encore atteint l'intégration à laquelle nous aspirons, et dont la regrettable paralysie constitue un gaspillage des opportunités de développement pour nos cinq Etats maghrébins, nous voyons, néanmoins, dans le Conseil de Coopération du Golfe le modèle d'une intégration régionale réussie, que Nous appelons à immuniser davantage pour lui permettre de relever les défis conjoncturels passagers auxquels il pourrait être confronté", a souligné le souverain.