Le PJD gèle l'adhésion d'Abdelaziz Aftati après son escapade vers l'Algérie

Brahim Taougar le360

Le bureau politique du PJD, réuni lundi soir en session extraordinaire, a décidé de geler les activités de Abdelaziz Aftati. L’élu avait été intercepté, comme l’a rapporté Le360, dans un barrage sur la zone frontalière avec l'Algérie et a affirmé aux services de sécurité être en "mission commandée".

Le 02/06/2015 à 12h18

"Le secrétariat général du PJD, réuni en session extraordinaire a décidé de geler les responsabilités qu'assume Abdelaziz Aftati au sein du parti et de suspendre en même temps son appartenance au Conseil national (Parlement)", a indiqué lundi soir le parti islamiste dans un communiqué dont une copie est parvenue à Le360. Le bureau exécutif du PJD a décidé, en outre, de "soumettre le cas" de son député à "une commission de discipline relevant du Conseil national". Le360 a essayé de joindre Abdelaziz Aftati mais celui-ci n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Cette mesure intervient suite aux révélations rapportées par Le360 au sujet de l’escapade du député d’Oujda sur la zone frontalière entre le Maroc et l’Algérie. Jeudi 28 mai, il avait embarqué à bord de son véhicule, deux militants du parti de la Lampe (dont un est connu comme étant un contrebandier de gasoil) et un militaire habillé en civil pour prendre la direction de la zone frontalière avec l'Algérie. Intercepté à un barrage dans la zone militaire, Abdelaziz Aftati a prétendu être «en mission commandée pour le Chef de gouvernement». Abdelillah Benkirane. Et la direction de son parti, en sanctionnant l’élu, démentent ainsi de telles allégations.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 02/06/2015 à 12h18