Le Groupe Akdital, leader de la santé, qui gère aujourd’hui 23 cliniques opérationnelles au Maroc avec 4.535 emplois, envisage de porter ce nombre à 36 en 2024 et à 41 en 2025. C’est ce qu’a révélé Rochdi Talib, PDG du groupe Akdital, lors de son passage au Club de L’Economiste, précisant que «l’année 2024 sera historique avec l’ouverture de quinze nouvelles cliniques, représentant près de 1.430 lits répartis dans onze nouvelles villes du pays».
Dévoilant ses débuts dans le domaine, indique Assabah dans son édition du week-end du 1er et 2 juin, Rochdi Talib a révélé que «l’idée d’investir dans le secteur de la santé était née après avoir constaté les conditions de travail dans des cliniques-villas».
C’est la raison pour laquelle il a décidé de rentrer au Maroc après avoir exercé comme médecin en France et d’injecter ses économies, soit environ quatre millions de dirhams, pour lancer la clinique Jrada à Casablanca. Le montant ne représentait alors que 5 à 7% de l’investissement exigé, a-t-il rappelé.
Pour s’en sortir, a-t-il confié au Club de L’Economiste, «il s’est tourné vers la famille, notamment son beau-père, homme d’affaires, qui investira pas moins de 45 millions de dirhams dans le projet, donnant ainsi naissance à Akdital, qui est l’acronyme des noms de famille Akdim et Talib».
L’expansion s’est accélérée en 2018 avec la mise en place d’un programme de développement ambitieux avec l’ouverture d’une clinique à Ain Borja à Casablanca et trois autres structures en 2019. En 2023, avec la généralisation de l’AMO, Akdital a décidé d’accompagner le chantier social, inaugurant cinq nouveaux établissements dans le pays.
Ainsi, le groupe comptait 21 établissements dans neuf villes, avec une capacité totale de 2.300 lits. Cette expansion rapide devait se poursuivre en 2022 avec une introduction historique en Bourse. Aujourd’hui, le Groupe, qui continue d’investir dans le secteur de la santé, affiche une bonne santé.