La République du Panama considère l’initiative d’autonomie comme «la base la plus sérieuse, crédible et réaliste pour la résolution du différend» régional autour du Sahara marocain.
Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint signé, lundi à Rabat, à l’issue de la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita et le ministre des Relations extérieures de la République du Panama, Javier Martínez-Acha Vásquez, en visite de travail au Royaume, ce 16 juin.
Le ministre panaméen a précisé, en outre, lors du point de presse tenu à l’issue de la rencontre, que l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 «devrait être l’unique solution à l’avenir», soulignant le soutien clair de son pays à l’initiative d’autonomie pour progresser vers un accord durable sur ce différend.
Le soutien du Panama à l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume pour résoudre le différend autour du Sahara marocain intervient suite à la décision de ce pays de rompre toutes relations avec la pseudo-Rasd en novembre 2024.
Dans le même communiqué, le Royaume du Maroc et la République du Panama ont souligné leur attachement à la sacralité des principes de souveraineté et d’intégrité territoriale.








