Le nouveau code de la presse remis au SNPM et aux éditeurs

DR

Le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, remettra, ce mardi soir, le projet du nouveau code de la presse aux dirigeants du Syndicat national marocain de la presse et à la Fédération marocaine des éditeurs de journaux.

Le 15/07/2014 à 16h59

Le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, remettra, ce mardi soir, le projet du nouveau code de la presse aux dirigeants du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et à la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ). "Je rencontre, ce soir, les représentants du SNPM et de la FMEJ pour leur remettre ce nouveau code de la presse. Je vais leur demander de nous faire part de leurs critiques, observations et suggestions", a déclaré, ce mardi, El Khalfi à Le360 à la sortie de la Chambre des représentants, où il a été interrogé sur ce nouveau code dont les dispositions ne prévoient plus de peines de prison contre les journalistes.

La fermeture de journaux relève désormais de la justice, selon ce nouveau code, le chef du gouvernement et le ministère de l'Intérieur n'ayant plus la compétence d'agir dans ce domaine. Le nouveau code de la presse comprend cinq textes de loi: presse et publication, statut de journaliste professionnel, conseil national de la presse, presse électronique et publicité. Avant son entrée en vigueur prévue d'ici fin 2014, le nouveau code doit être adopté par un conseil de gouvernement puis par les deux Chambres du Parlement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/07/2014 à 16h59