C'est la première sortie de Josep Borrell hors d'Europe. Sa visite à Rabat revêt une grande importance pour les deux pays puisque Josep Borrell et son homologue marocain, Nasser Bourita, se pencheront sur une série de sujets d'intérêt commun comme le conflit du Sahara marocain, la lutte contre le terrorisme et l'immigration clandestine. Le Maroc est considéré comme le plus important partenaire de l'Espagne au niveau politique, économique et sécuritaire au Maghreb.
Lire aussi : Maroc-Espagne: la première visite à l’étranger de Sànchez le conduira à Rabat
La visite du chef de la diplomatie espagnole intervient sur deux plans: le premier a trait à la visite qu'effectue actuellement au Maroc le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU, Horst Köhler.
Le second point concerne la préparation de la visite au Maroc du nouveau Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez qui devrait se rendre dans le Royaume dans les prochains jours.
Une tradition entre les deux pays veut que chaque fois que l'Espagne a un nouveau Premier ministre, celui-ci réserve son premier déplacement hors d’Europe au Maroc. Cela a été le cas des chefs du gouvernement suivants: Felipe González, José María Aznar, José Luis Rodríguez Zapatero et Mariano Rajoy.
Lire aussi : Espagne: le nombre de Marocains affiliés à la sécurité sociale
Pour rappel, Josep Borrell, né le 24 avril 1947 à La Pobla de Segur (en Catalogne), est un universitaire et un homme politique, membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).