En Irak et en Syrie, le vent a finalement tourné en défaveur de la nébuleuse terroriste qui occupait plusieurs villes et une bonne portion de territoires du Levant, où les crimes les plus abjects étaient commis par les hommes d’Al Baghdadi. Mais la débâcle que viennent d’essuyer les terroristes combattant sous la bannière de Daech en Syrie et en Irak est aussi synonyme d’un imminent retour de centaines d’entre eux dans leurs pays d’origine, avec tout ce que cela comporte de dangers pour la sécurité intérieure de ces derniers.
C’est dans ce cadre, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 24 juillet, que le Maroc, la France, l’Espagne, la Belgique, la Grande-Bretagne, ainsi que d’autres pays européens, ont décidé de constituer une cellule commune pour faire face à la nouvelle donne. L’objectif principal étant d’échanger tous les renseignements relatifs aux présumés terroristes originaires d’Afrique du Nord et d’Europe, qui pourraient revenir bientôt de Syrie et d’Irak.
La cellule commune maroco-européenne ainsi constituée travaillera désormais en mode non-stop, en vue d’assurer une veille maximale pour conjurer les périls que charrierait le retour massif de ces centaines de combattants de Daech chassés de Syrie et d’Irak. Selon Al Ahdath, la collecte optimale d’informations et de renseignements, leur analyse et leurs échanges rapides entre services de sécurité de ces pays visent à anticiper d’éventuels actes terroristes que projetteraient de perpétrer ces revenants d’un autre monde.