A la veille de la fête du Trône, les provinces du Sud du Maroc sont sur le devant de la scène diplomatique avec l’ouverture, ce jeudi, d’un consulat général à Laâyoune. C’est le Malawi, membre de la Communauté de développement d'Afrique australe (CDAA), qui procédera à l’ouverture de cette représentation diplomatique, ce qui porte à vingt-quatre le nombre des représentations diplomatiques dans les provinces du Sud, réparties entre les villes de Laâyoune et Dakhla, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 29 juillet. Évoquant l'ouverture de ce consulat par le Malawi à Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, fait valoir que ce consulat sera le 24ème dans les provinces du Sud et le 18ème d'un pays africain, soit le tiers du nombre total des États africains.
Ces Etats représentent toutes les régions du continent africain, et le Malawi est ainsi le cinquième pays membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) à ouvrir un consulat dans le Sahara marocain, après la République Démocratique du Congo (RDC), la Zambie, Eswatini et Madagascar, a relevé le chef de la diplomatie marocaine, félicitant à cet égard son homologue malawien pour la présidence du DADC par son pays à partir du mois prochain.
Et de souligner que les relations entre le Maroc et le Malawi ont connu un développement important dans tous les domaines, depuis que ce pays de l'Afrique australe a retiré sa reconnaissance à la fantomatique «Rasd». S’exprimant lors d'un point de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue du Malawi Eisenhower Nduwa Mkaka, le ministre marocain a souligné «la haute volonté du Roi Mohammed VI et du Président du Malawi Lazarus Chakwera de développer les relations de manière approfondie et d'activer les mécanismes de coopération bilatérale».
«Nous nous sommes convenus de la tenue, au début de l'année prochaine, d'une commission conjointe en vue de développer les relations économiques, en particulier dans le domaine agricole et technique, et du soutien académique aux étudiants malawiens au Maroc dans le cadre de bourses offertes par l'Etat marocain», a-t-il fait savoir. Il faut dire que l’ouverture de ces représentations diplomatiques, fruits de la politique africaine du Roi Mohammed VI, constituent une manifestation du soutien aux actions entreprises par le Maroc pour la défense de ses intérêts nationaux et sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.