En vertu de ce projet de décret prorogeant l’état d’urgence sanitaire, le ministre de l’Intérieur serait autorisé à prendre toute mesure susceptible d’alléger les restrictions imposées en situation d’état d’urgence sanitaire, en coordination avec les autorités gouvernementales concernées.
La prolongation de l’état d’urgence sanitaire est un dispositif normal en cette période de pandémie. Il s’agit d’un ensemble de règles limitant la liberté de déplacement, la liberté de réunion (y compris la limitation de la circulation entre villes et régions) et la liberté de rassemblement. Il impose impérativement le port du masque sanitaire et la distanciation sociale. De plus, certaines réglementations liées à la gestion de cette période de crise ne peuvent se faire indépendamment de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire.
Cela dit, le prolongement de l’état d’urgence sanitaire n’est pas à confondre avec le confinement qui, lui, devrait être prolongé de 10 à 15 jours seulement, selon nos informations. Des mesures seront annoncées dans ce sens par le Chef du gouvernement demain au Parlement.
© Copyright : DR
- projet_de_decret_2.20.406.pdf