La Direction générale de la sûreté nationale vient de valider la promotion du chef de la BNPJ, Abdelhak Al Khayyam, au rang de préfet de police. Une promotion à la mesure de l’excellent travail accompli par la BNPJ, fine fleur de la police, sous le mandat d’Abdelhak Al Khayyam, notamment sur le front de lutte antiterroriste.
Pas moins de 132 cellules terroristes auraient été démantelées depuis 2002 par les services de la BNPJ, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, DGST.
Une coordination d’autant plus étroite qu’elle a permis de mettre hors d’état de nuire plusieurs centaines de terroristes affiliés aussi bien à Al-Qaïda qu’au présumé «Etat islamique» en Irak et en Syrie.
Au-delà de la lutte antiterroriste, la BNPJ s’est illustrée par une remarquable action contre le trafic de drogue, de voitures de luxe volées et le crime organisé.
La gradation du patron de la BNPJ s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de promotions décidée au titre de l’année 2013 par la DGSN au profit de 6319 agents de police, tous grades confondus. 2086 exercent en civil, 4210 en uniforme, et 23 travaillent dans les ministères.