Le siège de la Primature à Rabat a abrité, mercredi dernier, une rencontre avec les médias en vue de la présentation du bilan annuel du gouvernement. C’est Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement, et ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, qui a présidé cette rencontre, entouré des membres du cabinet du chef du gouvernement.
Selon Al Ahdath Al Maghribia de ce vendredi 6 juillet, il a fallu pas moins de cinq tomes de quelque 1000 pages au total pour décliner un bilan de 12 mois. Mais plus que le volume de ces documents ou leur contenu, ce qui a le plus suscité l’interrogation des hommes de la presse, présents en grand nombre ce mercredi à la Primature, c’est l’absence du chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani. Celui-ci a en effet délégué la mission de présentation du bilan gouvernemental aux membres de son cabinet et autres conseillers, sous la supervision de Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement.
C’est ce qui a fait écrire à Al Akhbar du 6 juillet que le Parti de la justice et du développement a décidé de faire cavalier seul pour la présentation du bilan d’un gouvernement qui compte en son sein cinq autres partis. Et ce, contrairement à la précédente rencontre où El Othmani a décliné le bilan des 120 premiers jours du gouvernement, en présence des secrétaires généraux des partis formant l’actuelle majorité.
Mustapha El Khalfi a justifié l’absence du chef du gouvernement par la volonté de ce dernier de ne pas donner à cette rencontre un cachet politique, surtout, précise El Khalfi, qu’El Othmnai a examiné les volets économique et social de l’avancement des chantiers programmés sur la période 2017-2021 avec des experts technico-administratifs. Pour Al Akhbar, El Khalfi et l’équipe d’El Othmani qui l’entourait n’ont fait que «répéter des chiffres déjà connus, ainsi que citer les plus importants chantiers dont la programmation est connue».
Al Ahdath ajoute pour sa part que les journalistes n’ont rien appris qu’ils ne savaient déjà sur les chiffres présentés par El Khalfi, puisque toutes ces données ont été divulguées à maintes occasions, surtout devant le Parlement, par le chef du gouvernement lui-même. Mais le journal précise que, face à l’équipe d’El Othmani présente ce mercredi, les médias n’ont plus aucun doute sur l’identité de ceux qui écrivent les discours du chef du gouvernement ainsi que ses réponses aux questions écrites ou orales que lui adressent les parlementaires.