Lahlimi nargue le gouvernement Benkirane

Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan. . Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. Le Haut commissaire au plan ne semble pas prêter attention aux attaques, dont il fait l'objet de la part du ministre des Affaires générales.

Le 31/01/2014 à 04h34

La guerre des chiffres entre le Haut commissariat au plan (HCP) et le gouvernement Benkirane occupe une large place sur les colonnes de la presse à paraître ce vendredi 31 janvier. "Lahlimi, l’homme à abattre ?", s’interroge l'hebdomadaire Le Reporter dans sa livraison. Al Massae se demande si la crise actuelle va faire tomber le Haut commissaire au plan. Et de rappeler "les rapports tendus entre le HCP et les gouvernements El Fassi et Jettou. "On croyait que gouvernement et HCP avaient fait la paix. Il n’en est rien. Un désaccord sur les prévisions de 2014 déterre la hache de guerre", constate Telquel.

Pour rappel, le ministre des Affaires générales, Mohamed El Ouafa, a tiré à boulets rouges sur Lahlimi après sa dernière sortie, datée du 22 janvier, dans laquelle il a annoncé les prévisions économiques de sa structure pour 2014. Le HCP prévoit un taux de croissance de 2,4%, alors que le gouvernement Benkirane table sur 4,2%. Selon toujours Telquel, "le ministre des Affaires étrangères accuse le HCP de vouloir dresser l’opinion contre Benkirane". Pis encore, sur Le Reporter, les accusations de El Ouafa sont graves : "Le Haut commissaire donne volontairement des chiffres faux et pessimistes pour faire fuir les investisseurs étrangers". L'hebdomadaire Al Ayam reprend les propos de El Ouafa selon lesquels Lahlimi n’est pas "indépendant" et de rappeler que le ministre des Affaires générales n’a pas pu garder son calme en répondant aux questions des élus, mardi dernier, au Parlement au sujet des prévisions du HCP.

Lahlimi: "Nous sommes habitués aux attaques... "

Qu’en pense le principal concerné? Dans une déclaration accordée à Telquel, Lahlimi soutient que "les attaques dont nous faisons l’objet (HCP), de façon récurrente, nous ont familiarisés avec les paniques qui saisissent certains responsables à la publication de nos indicateurs économiques et sociaux, surtout quand ils révèlent de mauvaises performances de l’économie". A lire le quotidien L'Opinion, on apprend que Lahlimi persiste et signe. Et de préciser que "les prévisions du HCP pour 2014 ne seraient pas révisées à la hausse".

Le Haut commissaire au plan semble aujourd'hui serein et ne veut pas polémiquer. Le gouvernement Benkirane, quant à lui, hausse le ton. Jeudi, Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, a souligné, à l'issue de la réunion hebdomadaire de l'Exécutif, que le gouvernement rejette les prévisions du HCP et maintient ses projections notamment en matière de croissance. A en juger par les sorties de El Ouafa, l'Exécutif cherche visiblement à décrédibiliser Lahlimi et le HCP et non pas à lancer un débat constructif.

Par Abir Al Maghribi
Le 31/01/2014 à 04h34