Laâyoune: tenue de la commission mixte de coopération Maroc-Zambie

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a co-présidé à Laâyoune, la première session de la commission mixte de coopération entre le Maroc et la Zambie avec son homologue zambien, Mulambo Haimbe.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a co-présidé la première session de coopération entre le Maroc et la Zambie, vendredi à Laâyoune, avec son homologue zambien Mulambo Haimbe.

Le 13/12/2024 à 19h05

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue zambien, Mulambo Haimbea ont participé, vendredi à Laâyoune, à la première session de la commission mixte de coopération entre le Maroc et la Zambie pour consolider les liens entre le Maroc et la Zambie. Dans ce cadre, les deux ministres ont signé sept accords de coopération portant sur divers domaines.

Bourita et Haimbe ont aussi affirmé, à cette occasion, leur volonté de continuer à œuvrer conjointement pour asseoir un partenariat dense et multidimensionnel qui s’inscrit dans le cadre de la vision partagée par les chefs d’État des deux pays, le roi Mohammed VI et le président Hakainde Hichilema.

Bien que géographiquement distants, le Maroc et la Zambie - troisième économie d’Afrique australe avec un PIB de 28 milliards de dollars en 2023- sont engagés à raffermir leurs relations économiques, particulièrement au vu de leur complémentarité économique et de leurs potentiels.

Cet engagement s’est reflété, dès la première heure, dans la visite royale effectuée par Sa Majesté le roi Mohammed VI, du 19 au 23 février 2017 en Zambie, lors de laquelle pas moins de 19 accords de partenariat gouvernemental et économique ont été signés.

Ces accords portant sur un large éventail de domaines tels que les services aériens, la protection des investissements, les finances, les assurances, l’éducation, la formation, le tourisme, l’agriculture, la technologie, l’industrie, les mines et les énergies renouvelables, constituent un cadre juridique approprié pour structurer une coopération fructueuse entre les gouvernements des deux pays ainsi qu’entre leurs opérateurs privés.

La dimension économique occupe aujourd’hui une part importante du cadre juridique bilatéral. Ce dernier comprend d’importants accords de coopération bilatérale maroco-zambienne, dont un mémorandum d’entente pour la mise en place d’un conseil d’affaires, un accord sur l’encouragement et la protection des investissements, ainsi qu’un accord-cadre général de coopération économique, scientifique technique et culturelle.

Ce groupe d’instruments bilatéraux a été étoffé, ce vendredi, par la signature de 7 nouveaux accords de coopération, dont un MoU institutionnel entre l’AMDIE et son homologue zambienne.

Il s’agit d’un important arsenal juridique destiné à encadrer les échanges commerciaux et les investissements directs, dont le volume reste en deçà des potentialités des deux pays. Ceci constitue une opportunité pour identifier les complémentarités et les synergies qui permettront de dynamiser les échanges commerciaux, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre de la ZLECAF.

Les deux parties ont également signé, à cette occasion, un MoU entre le ministère de la Justice marocain et son homologue zambien, un MoU relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique ainsi qu’un MoU sur la coopération dans le domaine du tourisme.

Elles ont aussi signé un MoU relatif à la coopération dans le domaine des mines, de la géologie et des hydrocarbures, un accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle et un accord-cadre de coopération en matière d’octroi de bourses d’études académiques et de programmes de renforcement des capacités et d’échange d’expertises.

Par Hamdi Yara et MAP
Le 13/12/2024 à 19h05